Bougie d'allumage pour moto et scooter
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Les bougies d’allumage pour moto servent à produire une étincelle électrique dans une chambre de combustion pour enflammer le mélange air-carburant.
Types de bougies d’allumage pour moto
En fonction du coefficient de transmission thermique :
- De 2 à 6. Ces pièces fonctionnent efficacement à faible charge. Elles conviennent à la conduite d’une moto en hiver et aux trajets courts. Il est aussi recommandé de les installer dans des véhicules qui restent souvent bloqués dans les embouteillages.
- De 7 à 11. Ces produits sont utilisés en été et pour la conduite à grande vitesse sur de longues distances.
Par matériau de fabrication de l’électrode :
- Nickel. Elles sont relativement bon marché. Leur durée de service est généralement comprise entre 15 000 et 30 000 km.
- Cuivre. Elles sont aussi considérées comme peu onéreuses et peuvent fonctionner de 20 000 à 30 000 km.
- Iridium. Elles se caractérisent par leur bonne durabilité. Elles fonctionnent presque dans toutes les conditions de contraintes et peuvent durer entre 60 000 et 70 000 km.
- Platine. Elles sont capables de supporter l’effet des décharges électriques. Leur longévité est comprise entre 60 000 et 70 000 km.
- Or. Elles sont principalement destinées aux motos de course et durent entre 80 000 et 100 000 km.
Dysfonctionnements : causes et manifestations
- Usure. Il s’agit du résultat naturel de l’utilisation de bougies d’allumage pour moto au-delà de la durée de service indiquée. Elle cause des problèmes au démarrage du moteur à basses températures et dans des conditions de forte humidité. La consommation de carburant connaîtra aussi probablement une augmentation.
- Graissage. Cela se produit lorsque les joints d’huile de soupape ne sont pas remplacés à temps, ce qui provoque des difficultés à démarrer et un fonctionnement inégal du moteur.
- Dépôts de carbone sur les électrodes. Une des causes de dysfonctionnement peut être la trop petite taille de l’isolateur, empêchant le moteur de démarrer immédiatement ou le faisant fonctionner de manière inégale.
Conseils sur l’entretien et le remplacement des bougies d’allumage de moto
- Si vous ne possédez pas les compétences nécessaires pour travailler avec des fils haute tension, vous devez faire retirer et installer les pièces dans un atelier de réparation.
- Ne démontez pas les composants avant que le moteur ne soit entièrement refroidi.
- Il est possible de décrasser les orifices de montage des bougies d’allumage à l’air comprimé. Enfilez des lunettes de protection avant de vous lancer dans cette opération.
- Il faut utiliser une clé à bougie de la bonne taille pour effectuer ce remplacement. Lorsque vous réalisez cette installation, servez-vous du couple de serrage indiqué dans le manuel de réparation du véhicule.
- Il est déconseillé d’utiliser des pièces d’un coefficient thermique différent de celui recommandé par le constructeur de la moto. Cela pourrait provoquer une surchauffe et avoir un effet négatif sur la longévité des éléments.
- Si vous constatez des dépôts sur les électrodes, dans la plupart des cas, il est préférable de changer de marque de carburant. Il pourrait se révéler utile d’acheter de nouveaux joints à huile pour vanne.
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