Garniture et plaquettes de frein pour moto et scooter
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Les plaquettes de frein de moto font partie du système de freinage, qui est responsable de l’arrêt du véhicule. Il s’agit de plaques équipées d’une garniture de friction. La friction générée par leur appui contre le disque ralentit la rotation de la roue.
Types de plaquettes de frein de moto
En fonction de leur position de montage :
- À l’avant. Leur durée de service est de 15 000 à 20 000 km.
- À l’arrière. Si elles ne sont pas exposées à des contraintes excessives, elles peuvent fonctionner correctement plus de 20 000 km.
En fonction du matériau principal :
- Métal. Elles sont capables de supporter des température élevées et contribuent au nettoyage des disques. Elles sont relativement bon marché et possèdent d’excellentes propriétés de transfert de chaleur. Les garnitures de friction contiennent du graphite, des résines, de la céramique et autres composants.
- Carbone. Elles sont spécialement conçues pour le sport moto et sont particulièrement efficaces. Pour fonctionner correctement elles doivent se chauffer. Elles peuvent être utilisées uniquement avec des disques en carbone.
Un grand nombre de fabricants divisent ces pièces en plusieurs groupes en fonction de la température maximale autorisée.
- Jusqu’à 400°C. Elles sont généralement de couleur noire. Elles sont idéales pour les trajets quotidiens peu rapides en zone urbaine.
- En-dessous de 650°C. Ces éléments sont généralement verts. Ils sont conçus pour les utilisateurs qui préfèrent une conduite dynamique.
- 750°C maximum. Elles sont destinées aux motos de sport (et sont rouges ou dorées) ou tout-terrain (et sont jaunes, bleu clair ou bleu marine).
- Jusqu’à 1 000°C. Plaquettes de frein de moto professionnelles pour pilotes de course. Elles sont généralement de couleur orange.
Certains fabricants indiquent le coefficient de friction. Plus celui-ci est élevé, plus le freinage est efficace. Il peut être :
- C (0,15) ;
- D (0,15–0,25) ;
- E (0,35–0,45) ;
- G (0,45–0,55) ;
- H (supérieur à 0,55).
Les dysfonctionnements et leurs causes
- Réduction sérieuse de l’épaisseur. Le premier symptôme est un grincement en provenance de ces pièces. Une utilisation au-delà de la durée de vie préconisée en est la cause la plus probable.
- Usure inégale. Elle se produit en cas de panne des cylindres. Ce problème se manifeste par une détérioration de l’efficacité du freinage.
Conseils pour l’entretien et le remplacement des plaquettes de frein de moto
- Replacez ces pièces si leur épaisseur n’est plus que de 2 mm. Le manuel de la moto peut contenir des chiffres plus précis. Même si vous n’entendez qu’un bruit infime depuis les plaquettes, vous devez les faire réparer.
- Si le véhicule est équipé de deux mécanismes de freinage à disques à l’avant, les deux jeux de plaquettes de frein doivent être remplacés en même temps.
- Lorsque vous achetez des pièces, n’oubliez pas que les mécanismes avant et arrière ne sont ni identiques ni interchangeables.
- Des pièces neuves doivent être installées correctement. Pour cela, appuyez plusieurs fois d’affilée sur le levier de frein pour permettre au système de refonctionner normalement.
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