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Un moteur de moto convertit l’énergie de la combustion du carburant en énergie mécanique qui, une fois transmise aux roues, déclenche le mouvement de la moto.

Principaux éléments d’un moteur de moto

  • Cylindre(s). Le mélange air-carburant y est compressé et brûlé.
  • Culasse. Elle protège les pièces du système de distribution contre la poussière et les chocs. On y installe les soupapes d’admission et d’échappement ainsi que les bougies d’allumage.
  • Soupapes. Elles assurent l’alimentation en mélange air-carburant vers les cylindres ainsi que l’évacuation des gaz d’échappement. Les guides de soupape se chargent de leur centrage.
  • Pompe à essence. Elle est responsable de l’alimentation continue en carburant vers le carburateur ou les injecteurs.
  • Ensemble rotatif. Ses principaux composants sont :
    • Le piston. Entraîné par la pression créée par le carburant en combustion dans un endroit clos, il se déplace à l’intérieur de la chemise du cylindre. Ce mouvement est alors transféré du piston à la bielle puis au vilebrequin.
    • Les bagues de piston. Elles empêchent les gaz d’échappement d’entrer à l’intérieur du vilebrequin et réduit la consommation d’huile moteur. Elles sont généralement vendues en jeu.
    • Vilebrequin. La bielle transmet le mouvement alternatif des pistons à cette pièce. Le vilebrequin le convertit en couple.
    • Palier de vilebrequin. Il supporte l’arbre et en assure la rotation avec aussi peu de friction que possible.
  • Arbre à cames. Il reçoit le couple du vilebrequin et est responsable de l’ouverture et de la fermeture des soupapes dans un ordre spécifique.
  • Carter. Relie tous les éléments du moteur en une seule et même unité et contribue à son refroidissement.
  • Filtre d’aération du carter. Il empêche les vapeurs d’huile d’entrer dans la chambre de combustion.
  • Injecteur de carburant. Il fournit une quantité donnée de carburant et l’atomise.
  • Dispositifs électroniques. Cette catégorie comprend :
    • Les capteurs. Ces appareils mesurent les divers paramètres qui ont une influence sur le moteur. L’unité de commande du moteur utilise par exemple les données reçues du capteur de position d’accélérateur (potentiomètre) pour calculer la quantité de carburant nécessaire. Les motos sont aussi équipées de sondes lambda qui mesurent et détectent la pression et la température, la température du liquide de refroidissement, l’impulsion d’allumage, la température du débit d’air d’admission, le cognement, la position de l’arbre à came entre autres données.
    • Unité de commande du moteur. Elle contrôle le rendement d’un moteur grâce aux informations transmises par les capteurs.
  • Bagues d’étanchéité, joints et joints toriques.Ils assurent l’étanchéité des éléments suivants :
    • injecteur(s) de carburant ;
    • filtre à huile ;
    • carter d’huile ;
    • col de remplissage d’huile ;
    • culasse et son couvercle ;
    • vilebrequins, arbres à cames et autres composants.

Dysfonctionnements : causes et manifestations

  • Dommages mécaniques. Les pièces défectueuses émettront des bruits inhabituels. Ces défaillances peuvent être causées par des réparations mal réalisées par exemple.
  • Oxydation. Elle est accompagnée par des dysfonctionnements du moteur de la moto. Les éléments peuvent s’oxyder suite à une exposition à l’humidité après un lavage du véhicule ou un passage dans des flaques d’eau.
  • Dommages thermiques. Les bagues d’étanchéité, les joints en particulier, y sont sensibles. Il est alors difficile de démarrer le véhicule. Ces problèmes sont généralement causés par une surchauffe du véhicule causée par des contraintes trop importantes.

Conseils sur l’utilisation et le remplacement des éléments d’un moteur de moto

  • Tout dysfonctionnement doit être corrigé aussi rapidement que possible. La conduite d’une moto avec un moteur défaillant peut causer un accident.
  • La majorité des éléments n’ont pas de durée de service définie. Pour la prolonger, il est nécessaire de contrôler le niveau de lubrifiant pour ne pas laisser le moteur de la moto surchauffer.
  • Le dispositif doit être entretenu selon les recommandations du constructeur. Si vous ne possédez pas les connaissances nécessaires, laissez des professionnels se charger de la réparation et du remplacement des pièces.

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