Phare pour moto et scooter
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Les phares avant de moto illuminent la route et les différents objets qui s’y trouvent. Ils contribuent à une conduite de la moto en toute sécurité lorsque la visibilité est mauvaise et dans l’obscurité.
Types de phares avant de la moto
- À réflecteur ellipsoïdal bifocal. Les rayons de lumière de l’ampoule sont émis par le premier focus et centrés sur le second. Ils sont ensuite dirigés vers la lentille et forment un flux de lumière régulier. Les feux sont généralement compacts et ronds, sont souvent utilisés pour la personnalisation et rarement montés sur les motos de série.
- À réflecteur de taille « libre ». Il comprend plusieurs sections, chacun étant responsable de l’éclairage d’une partie spécifique de la route. Grâce à ce type de réflecteur, les éclairages de ce type sont disponibles dans un grande nombre de formes.
Dysfonctionnements : causes et manifestations
- Fissure du boîtier. Il s’agit d’un résultat fréquent de la chute d’une moto. La perte d’étanchéité du boîtier peut aussi être causée par des mouvements imprudents lors du polissage.
- Rayures et éclats sur la surface. Les premières sont souvent causées par la poussière et les secondes par les pierres présentes sur la route. Des rayures sur la lentille peuvent aussi faire leur apparition en raison d’un entretien peu soigneux, en dépoussiérant les phares avec une brosse dure par exemple.
- Corrosion des connecteurs et des terminaux. Une perte de la luminosité peut être être un signe révélateur. La corrosion est causée par une infiltration d’humidité, par exemple par un boîtier non étanche.
Conseils pour l’entretien et le remplacement des phares avant de moto
- Ils doivent être remplacés lorsque cela est nécessaire. Leur durée de vie n’est pas définie.
- Les saletés doivent être nettoyées avec un chiffon doux. Il est préférable d’utiliser des produits chimiques spéciaux compatibles avec la surface du matériau.
- Il est conseillé de vérifier de temps en temps que le phare soit correctement fixé et éventuellement d’en régler la position. Si le faisceau lumineux est trop bas, il peut être difficile d’évaluer la situation sur la route la nuit. Si les faisceaux sont dirigés trop haut ils peuvent éblouir les automobilistes arrivant en face.
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