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Les amortisseurs pour moto absorbent les chocs lorsqu’une roue entre en contact avec la surface de la route. Ils rendent le trajet en moto plus confortable.

Types d’amortisseurs pour moto

En fonction du type de liquide de travail :

  • À huile. Ils offrent un haut niveau de confort et sont en général bon marché. L’huile contenue dans ces pièces peut être très chaude, ce qui a un effet négatif sur leur performance. Ils sont aussi moins efficaces à températures ambiantes basses. Les fabricants n’indiquent pas d’intervalles de remplacement précis pour ces pièces.
  • Au gaz. Ils sont plus rigides et parfaits pour les motos principalement utilisées sur des routes régulières. Ils sont souvent installés sur des modèles de sport. Ils sont efficaces même soumis à des conditions climatiques sévères. Les éléments de cette catégorie doivent être remplacés lorsque c’est nécessaire.

En fonction de leur design :

  • Sans gaines. Il est possible d’en remplacer l’huile.
  • Fermés, avec gaines. Il n’est pas possible de réaliser d’entretien sur ces amortisseurs.

En fonction de leur position :

  • À l’avant. Leurs ressorts sont généralement à l’intérieur et on en compte deux.
  • À l’arrière. Les ressorts sont souvent installés à l’extérieur. Leur nombre dépend du design de la moto.

Dysfonctionnements : causes et symptômes

  • Déformation et fissures. En cas de dommages mécaniques aux amortisseurs de moto, ceux-ci ne sont plus capables d’absorber les chocs et le conducteur les sentira tous. Ce problème est généralement le résultat de contraintes importantes, par exemple lorsque vous roulez à grande vitesse en hors pistes.
  • Dommages causés par la corrosion. Vous pouvez les constater lors de l’examen de l’élément. Ce défaut est le résultat d’une exposition à l’humidité de la route qui s’infiltre par un soufflet déchiré.

Conseils pour l’entretien et le remplacement des amortisseurs de moto

  • Vous pouvez changer la performance des pièces réparables en utilisant des huiles de viscosités différentes. Plus celle-ci est élevée, plus la suspension sera rigide et meilleure sera la manœuvrabilité.
  • Les éléments sans gaine installés sur d’anciennes moto ont besoin d’huiles à forte viscosité.
  • S’il bout sous des contraintes intenses, le liquide de travail doit être remplacé immédiatement. Il n’existe pas d’autre moyen d’éliminer les bulles d’air.
  • Il est important d’utiliser les pièces en conformité avec les manuels d’utilisation et d’entretien du véhicule. Vous ne pouvez par exemple pas démonter des pièces qui ne sont pas destinées à être réparées en essayant d’éliminer un défaut.

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