Filtre à huile pour moto et scooter
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Les filtres à huile pour moto sont conçus pour filtrer le système de lubrification du moteur. Les durées de service du lubrifiant, du système de carburant et du moteur dépendent du bon fonctionnement de cette pièce.
Types de filtres à huile pour moto
En fonction du niveau de filtration :
- Pour filtration primaire. Ils sont en grillage de métal ou de plastique. Ces pièces peuvent retenir uniquement de larges particules. Elles n’ont pas de durée de vie limitée et peuvent être réutilisées après changement de l’huile.
- Pour filtration fine. Ils éliminent même les particules les plus fines présentes dans le lubrifiant. Ces filtres sont à usage unique et doivent être remplacés tous les 8 000 à 15 000 km. Il est possible d’en trouver :
- Avec boîtier. L’élément filtrant est installé à l’intérieur d’un boîtier en métal. Il est vissé sur une tige spéciale dans le moteur ou installé dans un compartiment spécial. Ces filtres sont plus chers que les cartouches à remplacer mais bien plus simples à installer.
- Sans boîtier. Ils se présentent sous la forme d’éléments filtrants installés dans un compartiment dans le carter du moteur. Ils sont moins chers mais aussi plus difficiles à installer.
Dysfonctionnements : causes et manifestations
- Bouchage. Il s’agit d’un processus naturel mais qui peut se produire plus rapidement que la normale. La raison en est généralement l’usure du groupe cylindre-piston, une surchauffe du moteur, une huile de mauvaise qualité et son remplacement tardif. Les signes de dysfonctionnement sont :
- perte de vitesse lors de l’accélération à fort régime ;
- surchauffe du moteur ;
- le moteur démarre après plusieurs heures de route ;
- le changement de rapport prend trop longtemps.
- Perte d’étanchéité du boîtier. Elle se produit en raison d’une mauvaise installation et est accompagnée d’une fuite d’huile et d’une diminution de son niveau.
- Soupape de dérivation défectueuse. Elle tombe en panne en raison de sa mauvaise qualité. On peut conclure qu’il s’agit de cela, si après le démarrage du moteur, l’indicateur de pression d’huile reste allumé pendant une long moment ou s’il s’allume lorsque le moteur tourne au ralenti.
Conseils sur l’entretien et le remplacement des filtres à huile de moto
- Ne faites remplacer les pièces que dans un atelier de réparation de moto. L’exécution de ces travaux nécessite la vidange de l’huile et même parfois une purge du système de lubrification, qui sont des procédures particulièrement chronophages.
- Utilisez uniquement des pièces de rechanges conformes aux spécifications du véhicule. Des pièces non adaptées ne seront pas en mesure de fonctionner correctement.
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