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Bobine/unite de bobine d'allumage pour votre moto

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Les bobines d’allumage de moto convertissent la faible tension fournie par la batterie en haute tension. Cette dernière est nécessaire pour alimenter les bougies d’allumage qui enflamment le mélange air-carburant.

Types de bobines d’allumage de moto

Ces dispositifs se distinguent en fonction du type de système d’allumage. Il existe par exemple des pièces pour :

  • Allumage électronique. Leur structure est relativement simple et ils ne nécessitent donc pas d’entretien régulier.
  • Allumage par point de contact. Ces bobines sont bon marché mais nécessitent une inspection et un nettoyage des contacts réguliers.

Il en existe :

  • Dans un boîtier en métal. Le bobinage intérieur est bien protégé contre les dommages mécaniques. Un produit d’isolation spécial est aussi appliqué sur les contacts. Les boîtiers de certaines de ces pièces sont remplis d’huile pour la diffusion de la chaleur.
  • Sans boîtier. Leur conception de ces bobines est robuste et elles supportent bien les vibrations. Sur la plupart des motos puissantes, ces pièces activent deux bougies d’allumage en même temps. Cette catégorie comprend aussi les systèmes d’allumage de type bougie-bobine combinés à un capuchon de bougie d’allumage. Ils sont légers et de petite taille.

Dysfonctionnements : causes et manifestations

  • Court-circuit sur le bobinage. Il est généralement causé par une surtension dans la pièce qui est provoquée par une bougie d’allumage défectueuse. Ce problème entraîne un fonctionnement instable du moteur peu importe le régime.
  • Dommages thermiques. Les bobines d’allumage de moto peuvent tomber en panne à cause d’une surchauffe due à la proximité avec le moteur. Cette pièce peut aussi griller si vous avez laissé le contact à l’arrêt. Mis à part les difficultés à démarrer le moteur, il est aussi possible de repérer une odeur d’essence qui se dégage du dispositif.
  • Oxydation. Elle peut être causée par l’infiltration d’humidité dans le système suite à un nettoyage excessif ou lors d’un passage dans des flaques profondes. Les principaux symptômes sont des difficultés à démarrer le moteur et des secousses pendant les déplacements.

Conseils pour l’entretien et le remplacement des bobines d’allumage de moto

  • La durée de service de ces pièces n’est pas limitée. Pour détecter un mauvais fonctionnement, testez régulièrement la résistance de la pièce à l’aide d’un multimètre. Comparez les résultats obtenus avec les paramètres indiqués dans le manuel d’utilisation de la moto.
  • Il est préférable de faire remplacer cette pièce dans un atelier car il peut être nécessaire de retirer d’autres mécanismes à l’aide d’un équipement professionnel pour l’atteindre.
  • La durée de vie de ces pièces dépend aussi de l’état des bougies d’allumage et de leurs logements de montage. Ce dispositif doit être entretenu régulièrement.
  • Tous les éléments doivent être secs et vous devez éviter de rouler dans des flaques lorsqu’il pleut. Si les éléments sont mouillés, séchez-les le plus vite possible à l’air comprimé.

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