Filtre à air moto et scooter
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Les filtres à air pour moto purifient l’air qui entre dans le moteur. Ils empêchent les particules abrasives de s’infiltrer dans le moteur, réduisant ainsi le risque d’usure prématurée.
Types de filtres à air pour moto
En fonction du matériau :
- Papier. Ils sont généralement relativement bon marché. Ils ne conviennent pas aux véhicules souvent utilisés sur des routes poussiéreuses. La durée de vie varie en fonction du modèle de la moto. Sur certaines motos, elle est par exemple comprise entre 5 000 et 8 000 km, alors que sur d’autres elle peut aller jusqu’à 24 000 km. Il est recommandé de vérifier les pièces tous les 6 000 à 8 000 km et de les remplacer si nécessaire.
- Mousse. Ils sont capables de retenir de grandes quantités de contaminants. Les motos utilisées dans des zones poussiéreuses en sont généralement équipées. Les pièces de ce type doivent être nettoyées et imprégnées d’une huile spéciale. Les intervalles d’entretien sont indiqués dans le manuel d’utilisation du véhicule et sont généralement compris entre 2 000 et 10 000 km. Les constructeurs des motos équipées de ces filtres n’indiquent pas d’intervalles de remplacement mais conseillent de vérifier le bon état de la mousse lors de chaque nettoyage du filtre. Si celle-ci est déchirée, une pièce neuve doit être installée immédiatement.
- Tissu plissé non tissé. Aussi connu sous le nom de « filtres haut débit ». Ils sont souvent utilisés lors de la modification d’une moto car ils en améliorent les performances. Ils sont imprégnés de solutions spéciales et il est recommandé de les entretenir tous les 4 000 à 5 000 km. Ces filtres à air de moto peuvent durer jusqu’à 250 000 km.
Dysfonctionnements : causes et manifestations
- Bouchage. Il s’agit du résultat inévitable d’une utilisation trop longue de cette pièce. Son dysfonctionnement peut être indiqué par une diminution de la puissance du moteur, en particulier lors de l’accélération à moyen régime. Aussi, lorsque la poignée d’accélérateur est tournée et que le moteur tourne au ralenti, une fumée noire peut sortir du pot d’échappement et la consommation de carburant peut augmenter jusqu’à 10 %.
- Déchirure de l’élément de filtration. De la poussière peut pénétrer à l’intérieur du moteur et provoquer une usure prématurée de ses éléments, en particulier des pistons. Un moteur en fonctionnement peut produire un cognement. L’une des causes de déchirure est une action imprudente lors de l’entretien du dispositif.
- Diminution de la capacité de débit du papier. Ceci se produit généralement si l’élément a été mouillé lors d’un passage dans une flaque profonde. Celle-ci se manifeste par une résistance plus élevée à l’air, ce qui provoque une réponse plus lente de l’accélérateur.
Conseils pour l’entretien et le remplacement des filtres à air de moto
- Il est important d’utiliser des produits spéciaux pour rincer les éléments. N’utilisez pas d’essence ou autre produit chimique agressif pour réaliser cette opération car ils auraient un effet négatif sur la pièce.
- Cet élément ne doit pas être installé de travers et l’élément filtrant doit être aussi ajusté que possible.
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