Guidon moto et scooter
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Les guidons de moto jouent un rôle très important dans le contrôle du véhicule. Ils sont fabriqués à partir de tubes courbés et servent à guider les roues. Le bouton de démarrage du moteur, la poignée d’accélérateur, le levier d’embrayage et le levier de décompression y sont installés.
Types de guidons de moto
En fonction du matériau utilisé :
- Aluminium. Elles sont relativement légères, ce qui explique leur utilisation fréquente sur les motos de sport.
- Acier.Elles sont particulièrement durables. Elles peuvent être recouvertes de chrome ou de peinture en poudre à bas de résines. Un revêtement de bonne qualité minimise le risque de rayures.
En fonction de la forme des tubes :
- À section transversale constante. Ils sont du même diamètre sur toute la longueur. Une traverse peut être utilisée pour renforcer la structure. Sur les modèles en aluminium, elles sont fermement fixées par des supports et les pièces en acier sont soudées.
- Avec section transversale variable. Le diamètre du tube est plus large sur la partie centrale qu’aux extrémités. Il s’agit d’un dispositif robuste capable de supporter des contraintes considérables. Elles absorbent bien les vibrations.
Dysfonctionnements : leurs causes et symptômes
- Rayures. Elles sont visibles à l’œil nu. Les guidons de moto peuvent se rayer en raison d’un manque de maintenance.
- Déformation. Elle peut par exemple être provoquée lors de la chute de la moto. Les dommages sont généralement visibles lors d’une inspection visuelle de l’état de la moto.
Conseils pour l’entretien et le remplacement des guidons de moto
- Cette pièce peut être remplacée non seulement lorsqu’elle est défectueuse mais aussi lorsque vous n’êtes pas satisfait de son apparence ou de son fonctionnement. Lorsque vous choisissez une pièce, il est important de prendre en compte les conditions dans lesquelles la moto est utilisée. Il est par exemple conseillé d’équiper les véhicules de motocross de guidons larges car ils offrent une bonne manœuvrabilité tandis que les guidons étroits sont idéaux pour les motos d’enduro car ils facilitent les manœuvres dans les zones boisées.
- Démontez la pièce avant d’en mesurer la hauteur, l’élévation et l’angle de braquage.
- Si vous prévoyez de remplacer cette pièce par une pièce plus haute, vérifiez la tension des tuyaux de frein avant. Il pourrait être nécessaire d’en acheter des neufs et plus longs.
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