Radiateur pour moto et scooter
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Les radiateurs de refroidissement d’eau pour moto font partie du système de refroidissement du moteur et sont surtout installés sur les moteurs puissants. Ils sont constitués de plusieurs plaques et d’un fin tuyau en aluminium dans lequel circule l’antigel, qui abaisse la température du moteur.
Types de radiateurs de refroidissement d’eau pour motos
Les différentes pièce se démarquent au niveau de la zone de dissipation de la chaleur. En fonction de leur conception, elles peuvent être :
- Pleines. Elles sont installées en série. Elles résistent aux vibrations, sont fiables et bon marché.
- En sections. Elles sont constituées de plusieurs éléments qui peuvent être remplacés séparément. Elles sont très performantes.
Dysfonctionnements : causes et manifestations
- Contamination du couvercle du radiateur. Elle est généralement causée par de la poussière et des insectes qui s’y collent. La probabilité de contamination est plus importante si vous utilisez votre moto sous la pluie et dans des zones poussiéreuses. L’une des manifestations de ce problème est la surchauffe du moteur. Certaines motos sont équipées d’un voyant spécial sur le tableau de bord qui signale la forte montée de la température.
- Bouchage. Il est provoqué par l’utilisation d’un liquide de refroidissement de mauvaise qualité ou de l’oubli de la vidange au moment opportun. Du calcaire et des particules abrasives s’accumulent dans le vase d’expansion et entrent dans le radiateur de refroidissement d’eau de la moto. Ce problème entraîne une augmentation de la température du moteur. Si le véhicule est équipé d’un ventilateur pour refroidissement forcé, il fonctionnera en permanence.
- Dommages mécaniques. Ils se produisent lorsque la moto tombe ou est impliquée dans un accident. Le liquide de refroidissement fuit et vous pouvez en constater des traces sous le véhicule.
- Points de perforation due à la corrosion. Ils sont causés par l’utilisation d’un antigel de mauvaise qualité. Le système n’est alors plus étanche et le niveau de liquide de travail chute rapidement.
Conseils pour l’entretien et le remplacement des radiateurs de refroidissement d’eau pour motos
- Ces pièces de moto n’ont pas de durée de vie prédéterminée et doivent être remplacées en cas de défaillance.
- Un nettoyage régulier de leur partie extérieure vous aidera à prolonger la durée de vie de ces éléments. Vous pouvez utiliser un nettoyeur à haute pression pour exécuter cette tâche mais toutefois à une pression inférieure à 1,5 bar pour ne pas endommager le dispositif.
- Changez l’antigel en respectant scrupuleusement avec les recommandations du constructeur de la moto. Utilisez uniquement les produits indiqués dans le guide technique du véhicule.
- Il est nécessaire d’examiner de temps en temps les tuyaux d’admission. S’ils sont endommagés, remplacez-les par des éléments neufs.
- Soyez prudent dans les virages et ne laissez pas tomber la moto. Le radiateur pourrait être endommagé par le choc.
- L’antigel doit être vidangé lors de l’installation d’une pièce neuve.
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