Système d'allumage pièces détachées moto et scooter
Système d'allumage pièces moto pour top marques de motos et scooter
Le système d’allumage d’une moto est destiné à enflammer un mélange d’air et de carburant. Il permet au moteur de tourner de manière stable.
Principaux éléments d’un système d’allumage de moto
- Bougie d’allumage. Ses électrodes génèrent l'étincelle nécessaire à l’allumage. Sa durée de service dépend de ses matériaux de fabrication. Les modèles en nickel peuvent par exemple durer entre 15 000 et 30 000 km, les pièces en cuivre entre 20 000 et 30 000 km et celles en iridium et platine entre 60 000 et 70 000 km. Les éléments contenant de l’or peuvent fonctionner correctement entre 80 000 et 100 000 km.
- Bobine d’allumage. Elle convertit une basse tension en haute tension. L’allumage est impossible sans tension suffisante.
- Distributeur. Il est utilisé pour alimenter la haute tension aux bougies d’allumage.
- Résistance de stabilisation. Elle élimine le courant en trop.
- Module d’allumage à décharge capacitive. Il accumule la tension fournie par un alternateur avant qu’elle ne soit envoyée vers la bobine d’allumage.
- Fils de bougie d’allumage. Ils assurent une alimentation stable en électricité vers les bougies d’allumage. Les fils sont connectés aux connecteurs par des capuchons spéciaux.
- Unité de commande. Elle utilise les données de divers capteurs pour corriger le fonctionnement du système. Les informations concernant les rotations du vilebrequin par exemple, permettent à l’unité de commande de calculer le point d’allumage approprié.
- Générateur d’impulsion. Il est utilisé dans un système d’allumage électronique pour produire les impulsions à transmettre au module d’allumage à décharge capacitive pour créer la tension.
Dysfonctionnements : causes et manifestations
- Bougies d’allumage usées. Des difficultés au démarrage du moteur en particulier à faible température ambiante et dans des conditions de forte humidité peuvent être des signes indicateurs de ce problème. Ce dysfonctionnement peut par ailleurs souvent provoquer une augmentation de la consommation de carburant. Il s’agit d’un résultat naturel de l’utilisation de connecteurs au-delà de la durée de vie recommandée.
- Endommagement du bobinage. Il provoque un fonctionnement instable du moteur. La panne peut être causée par une exposition aux températures élevées parce que la bobine est située près du moteur de la moto. Les pannes de cette pièce peuvent aussi être dues à un câble haute tension endommagé.
- Oxydation des contacts. Dans ce cas il est difficile de démarrer le moteur et la consommation de carburant augmente. La raison en est l’infiltration de l’humidité de la route à l’intérieur lorsque les pièces ont été mal installées.
Conseils sur l’entretien et le remplacement des éléments du système d’allumage d’une moto
- Beaucoup d’éléments de ce système n’ont pas de durée de vie définie et doivent être remplacés lorsque cela est nécessaire. Il est important de vous assurer que le câblage électrique de votre moto est en bon état et de ne pas ignorer les signes de défaillance.
- Il est recommandé de confier l’entretien de ce dispositif à des spécialistes car cette opération nécessite de travailler avec des câbles haute tension.
- Certaines pièces peuvent être entretenues en conformité avec les recommandations du manuel d’utilisation de la moto. Il est par exemple autorisé de nettoyer la poussière des orifices d’accueil des bougies d’allumage à l’air comprimé. N’oubliez pas d’enfiler des lunettes de protection avant de commencer le travail.
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