Chaînes et kits de chaînes moto et scooter
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Les chaînes de moto transmettent le couple du moteur à la roue motrice. Ce type d'entraînement se caractérise par sa fiabilité et son coefficient de performance élevé.
Types de chaînes de moto
- Sans joint. En raison de l’absence de joints, les maillons de la chaîne s’usent rapidement. La durée de vie de la pièce avec une conduite prudente et un bon entretien est comprise entre 10 000 et 20 000 km. La durée de vie dépend aussi des spécificités de la conception de cette pièce de moto. Il existe par exemple des pièces standard bon marché qui ne sont pas très durables et qui sont généralement utilisées dans les véhicules de petite cylindrée. Il existe aussi des chaînes sans joint haute résistance qui durent plus longtemps. Elles conviennent aux véhicules affichant jusqu’à 0,65 l de cylindrée.
- Avec joint. Des joints spéciaux permettent de conserver le lubrifiant à l’intérieur des maillons. Il en existe de deux types :
- Joint O-ring. Le joint est en forme d’anneau. Les chaînes de ce type sont relativement bon marché. Avec un entretien régulier, leur longévité est de 16 000 km en moyenne.
- Joint X-ring. Ce joint est en forme de croix. Il retient efficacement le lubrifiant. Ces chaînes de moto peuvent durer deux fois plus longtemps que celles équipées d’un joint O-ring.
Dysfonctionnements : causes et manifestations
- Usure des goupilles. La distance entre les goupilles s’élargit et la pièce devient plus longue. Souvent, elle se met à émettre des bruits en permanence et à toutes les régimes. La moto peut subir des secousses lors de l’accélération et des vibrations peuvent aussi apparaître lors du freinage. L’attrition peut être le résultat d’une usure naturelle, de contraintes importantes, d’une conduite hors-piste et sur routes poussiéreuses.
- Rupture. Il s’agit généralement de la conséquence d’une usure de la pièce. Ceci se produit lorsque la moto est en mouvement et est accompagné d’un bruit d’explosion. Cette panne peut provoquer la chute et la blessure du motard s’il roule à grande vitesse.
Conseils sur l’entretien et le remplacement des chaînes de moto
- Il est recommandé de remplacer la pièce en même temps que les engrenages, sous peine de provoquer une usure prématurée.
- Il est fortement déconseillé d’utiliser des brosses dures pour nettoyer la pièce. Les pièces sans joint peuvent être nettoyées à l’aide d’une brosse douce et les chaînes à joint avec un chiffon imbibé d’un produit chimique spécial.
- Il est nécessaire de vérifier régulièrement la tension. Vous devez installer votre moto sur la béquille centrale et faire tourner la roue arrière. Ceci vous permettra de trouver le point de tension maximum de l'entraînement de la chaîne sur la partie inférieure. S’il ne correspond pas au chiffre indiqué par le constructeur de la moto, il faut ajuster la chaîne.
- Les pièces doivent être lubrifiées aux intervalles indiqués dans le manuel, par exemple tous les 600 km. Faites-le plus souvent si le véhicule a été mouillé ou que vous avez roulé dans des zones très poussiéreuses.
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