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Les tuyaux de frein de moto transmettent le liquide de travail du maître-cylindre à l’étrier. Grâce à sa pression, la force nécessaire et appliquée aux pistons puis aux plaquettes.

Types de tuyaux de frein de moto

  • En caoutchouc. Ils sont le plus souvent installés en série et destinés aux motos utilisées en zones urbaines. Ils sont capables de supporter l’exposition aux liquides techniques. Du nylon peut être utilisé pour renforcer la structure. L’avantage des tuyaux en caoutchouc est leur flexibilité. Leur durée de vie ne dépasse pas 4 ans.
  • En téflon avec tressage en acier inoxydable. Ils peuvent aussi être recouverts d’une couche de chlorure de polyvinyle. Ces éléments sont idéaux pour les motos de sport et sont surtout installés sur les motos d’enduro dont l’utilisation comprend des descentes continues de pentes. Ces composants permettent un fonctionnement stable sous des charges intenses, et, contrairement aux tuyaux en caoutchouc, ils se dilatent sous l’effet de la chaleur. Les conduites de frein tressées peuvent perdre leur élasticité en dessous de 0°C, ce qui rend impossible leur utilisation tout au long de l’année. Ils durent généralement bien plus longtemps que les pièces en caoutchouc.

Dysfonctionnements : causes et manifestations

  • Fissures. Elles sont en général le résultat d’une usure naturelle des éléments en caoutchouc. La cause de ce problème peut aussi être une mauvaise installation. Les tuyaux de frein de moto peuvent être par exemple installés près d’autres pièces qui sont sensibles aux frictions destructrices. Mis à part cela, des buissons et des branches d’arbre peuvent endommager les conduites de frein de votre moto si vous passez dans une zone boisée. Les fissures entraînent une perte d’étanchéité : le liquide de travail fuit et vous pouvez constater une diminution de niveau dans le réservoir.
  • Déformation. Elles sont le plus souvent le résultat d’une surchauffe du système qui conduit à une perte de performances.

Conseils pour l’entretien et le remplacement des tuyaux de frein d’une moto

  • Il est nécessaire de vérifier que les éléments ne soient pas endommagés à chaque fois que vous enfourchez une moto. Une fuite de liquide de travail se constate généralement facilement en inspectant le réservoir. Le niveau doit au dessus de la marque indiquant le minimum.
  • Il est préférable de faire remplacer ces pièces par des professionnels. Il est important d’agencer les tuyaux de manière à ce qu’ils ne soient pas tordus. Faites très attention lors de cette opération. Le système de freinage doit être drainé à l’aide d’un équipement spécial après le remplacement des pièces. Ceci réduira le risque de formation d’une poche d’air.

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