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Les disques de frein de moto font partie du système qui permet de faire ralentir et s’arrêter un véhicule. Ils effectuent le freinage par l’appui des plaquettes de frein. La force de friction ainsi produite empêche les roues de tourner.

Types de disques de frein de moto

En fonction de leur matériau de fabrication :

  • Carbone. Les composants fabriqués en cette matière sont légers et donc idéaux pour les modèles de course. Ils ne sont efficaces que lorsqu’ils atteignent une certaine température. Ils ne sont compatibles qu’avec des plaquettes de frein en carbone.
  • Acier inoxydable. L’avantage de ces pièces repose sur leur résistance aux dommages causés par la corrosion. Ils ne nécessitent pas de préchauffage et peuvent être utilisés sous la pluie. Leur durée de vie est généralement plus courte que celle des pièces en carbone.

En fonction de leur conception :

  • Ventilés. Ils se composent de deux parties reliées par des canaux. Ils permettent un refroidissement efficace des éléments du système de refroidissement.
  • Percés. Ils possèdent un grand nombre de trous et de rainures pour éliminer la chaleur et l’eau. Ils sont légers.
  • Ondulés. Leur forme est similaire à des pales de ventilateur. Ils n’obstruent pas l’accès à l’air des étriers de frein, permettent le nettoyage des dépôts des plaquettes et ont un rendu élégant.

Les disques de frein de moto peuvent être pour l’avant ou l’arrière en fonction de leur positionnement. Les disques avant tombent généralement plus rapidement en panne, en particulier si l’on fait du hors-piste.

Dysfonctionnements : causes et manifestations

  • Épaisseur minimale atteinte. Il s’agit du résultat naturel d’une utilisation continue. L’efficacité du freinage se détériore et on entend régulièrement un grincement. L’épaisseur minimale est indiquée dans le manuel de la moto. Il est possible de mesurer cette épaisseur à l’aide d’un pied à coulisse ou d’un micromètre. Il est recommandé de réaliser cette vérification lors de l’entretien du dispositif et en début de saison.
  • Déformation. Elle se manifeste par un grincement des composants. Ce bruit s’intensifie en général avec l’accélération. Des irrégularités sur la surface des pièces sont souvent causées par les gravas et le sable de la route. Les disques de frein de moto, en particulier ceux des motos de sport, se déforment aussi avec la surchauffe causée par des contraintes extrêmes.

Conseils pour l’entretien et le remplacement des disques de frein de moto

  • En règle générale, une détérioration de l’état de ces pièces se remarque sans l’aide de personne. Les irrégularités se sentent facilement au toucher, par exemple.
  • Il est recommandé de remplacer les pièces en même temps que les plaquettes de frein. Même si ces dernières ne sont pas usées, elles n’épouseront pas correctement les pièces neuves et l’efficacité du freinage sera réduite.
  • Ces éléments doivent être installés à l’aide d’une clé dynamométrique pour appliquer un couple de serrage particulier. Ce paramètre est indiqué dans le manuel d’utilisation de la moto.

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