Frein pièces détachées moto et scooter
Frein pièces moto pour top marques de motos et scooter
Les systèmes de freinage de moto sont utilisés pour ralentir et stopper ces véhicules. Ils sont indispensables à la sécurité sur la route.
Éléments des systèmes de freinage de moto
- Disques de frein.Lorsqu’ils arrêtent de tourner, la roue ne tourne plus et la moto ralentit. Les éléments du frein avant tombent plus souvent en panne que ceux à l’arrière. Ces pièces détachées sont souvent vendues avec les supports.
- Plaquettes.Elles appuient sur les disques, générant ainsi la friction nécessaire au freinage. Les pièces avant doivent être remplacées tous les 15 000 à 20 000 km alors que ceux de l’arrière peuvent durer plus de 20 000 km.
- Cylindres avant et arrière.Les premiers sont activés par la pression sur un levier situé sur le guidon et les seconds en appuyant sur la pédale. Ces éléments du système de freinage de moto transforment la force appliquée par le motard en pression du liquide de travail. Elles n’ont pas de durée de vie définie.
- Conduites de frein.Le liquide de travail y circule. Les éléments en caoutchouc durent généralement moins de 4 ans. Les articles en PTFE et les tresses d’acier peuvent durer bien plus longtemps.
- Étriers.Ils pressent les plaquettes contre les disques. Ces éléments sont fixés à l’aide de supports et se déplacent le long de goupilles de guidage. Ils n’ont pas de durée de vie déterminée.
- Dispositifs de réglage de la dynamique du mouvement.Ils peuvent par exemple comprendre un capteur de vitesse de roue. Les données qu’ils transmettent sont importantes pour le bon fonctionnement du système ABS. On compte également une unité hydraulique dans cette catégorie. Ils maintiennent la pression requise dans les cylindres de frein lorsque l’ABS est activé. Ces composants n’ont pas d’intervalles de remplacement définis.
Dysfonctionnements : causes et manifestations
- Disques fins ou déformés. Les symptômes de ces problèmes sont des grincements et une diminution de l’efficacité du freinage. Ces pièces sont généralement remplacées après une longue utilisation ou suite à une surchauffe causée par de fortes contraintes.
- Plaquettes usées. Elles émettent des bruits inhabituels. Cela se produit le plus souvent lorsque les plaquettes ont été utilisées pendant une longue période.
- Rayures, dommages causés par la corrosion et autres défauts sur les cylindres. Ils réduisent l’efficacité du freinage. Des rayures peuvent faire leur apparition si de la poussière entre dans l’assemblage lors son entretien. Les dommages par corrosion sont le résultat d’une exposition à l’humidité qui s’infiltre souvent avec le liquide de travail.
Conseils sur l’entretien et le remplacement d’éléments d’un système de freinage de moto
- Installez une nouvelle paire de plaquettes lors de chaque remplacement de disques. Vous pourrez ainsi éviter une perte d’efficacité. Cela coûte moins cher d’acheter ces pièces détachées en kit.
- Les pièces défectueuses ne doivent pas toujours être remplacées. Pour réparer un cylindre, il suffit souvent d’utiliser un kit de réparation adapté.
- Une fois les pièces neuves installées, vous devez les caler et purger le système de freinage très régulièrement. Faites le plein de liquide de travail si nécessaire.
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