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Les cylindres de frein de moto sont nécessaires à la conversion de la force mécanique qui est appliquée par le conducteur en pression du liquide de travail. Cette pression appuye les plaquettes de frein contre les disques, ce qui ralentit le véhicule.

Types de cylindres de frein de moto

En fonction des caractéristiques du design :

  • Avec une distance fixe entre le piston et le pivot du levier de frein. En général, plus ce paramètre est élevé, plus le système réagit rapidement.
  • Avec une distance entre le piston et le pivot du levier du frein réglable. Les éléments de ce type vous permettent, grâce à un commutateur, de choisir le mode de conduite approprié en fonction des conditions météorologiques et de la route ainsi que des préférences individuelles du motard.

En fonction de leur emplacement :

  • À l’avant. Ils sont déclenchés par un levier situé sur le guidon.
  • À l’arrière. Ils sont déclenchés par une pression sur la pédale.

Dysfonctionnements : causes et manifestations

  • Rayures et autres défauts sur les parois intérieures. Ce problème entraîne une détérioration de l’efficacité du freinage. Les rayures apparaissent souvent en cas de négligence de l’entretien. L’encrassement des cylindres de frein de moto provoquent une usure par abrasion.
  • Dommages causés par la corrosion. Ils sont la conséquence d’une exposition à l’humidité susceptible de pénétrer dans le système avec le liquide de travail. Vos freins fonctionneront alors de manière intermittente.
  • Fissures et autres défauts sur les joints. Ces problèmes provoquent une augmentation de la distance de freinage. Une des raisons possibles est un entretien du dispositif réalisé de manière peu soignée avec des outils tranchants.

Conseils sur l’entretien et le remplacement des cylindres de frein de moto

  • Les fabricants n’indiquent pas de longévité précise. Ces pièces doivent être remplacées en cas de dysfonctionnement grave.
  • Il est conseillé de laver intégralement la moto avant de déposer les anciennes pièces. Ceci contribuera à réduire le risque d’entrée de poussière dans les pièces neuves.
  • Portez des lunettes et des gants de protection lors de l’exécution de ce travail.
  • En cas d’infiltration de liquide de frein dans une pièce, vous devez l’essuyer avec un chiffon mouillé aussi rapidement que possible au risque d’endommager l’élément.
  • Vous devez prendre une photo ou vous souvenir de l’emplacement des anciens joints avant de les retirer. Prêtez une attention particulière à la direction des bordures de travail. Les joints neufs doivent être placés exactement dans la même position.
  • Il est recommandé de monter et de démonter les joints à l’aide d’un tournevis fin sans bords tranchants.
  • Une fois l’entretien de l’unité terminé, remplissez le système de liquide neuf et vidangez-le.

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