Echappement pièces détachées moto et scooter
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Les systèmes d’échappement de moto sont conçus pour refroidir et expulser les gaz d’échappement du moteur. Ils atténuent aussi le bruit émis par le moteur en marche.
Principaux composants d’un système d’échappement de moto
- Sonde lambda. Elle mesure la quantité d’oxygène dans les gaz d’échappement et transmet un signal correspondant à l’unité de commande du moteur qui corrige la proportion du mélange air-carburant si nécessaire. La durée de vie de cette pièce et de 60 000 km environ et dépend de la qualité du carburant utilisé.
- Convertisseur catalytique. Il provoque une réaction chimique qui diminue la toxicité des gaz d’échappement. Cette procédure demande une température supérieure à 250ºC. Cette pièce est installée après une sonde lambda et sa durée de vie n’est pas limitée.
- Résonateur. Il rend les gaz d’échappement moins denses et réduit leur pression, ce qui empêche le bouchage du port d’échappement de moteur par la contre-pression de l’échappement. Les fabricants n’indiquent généralement pas sa durée de vie.
- Silencieux. Il se situe à l’extrémité de la conduite d’échappement et est conçu pour atténuer le bruit. Il est fabriqué en carbone ou en métaux : acier, aluminium, titane. Ces composants de système d’échappement de moto peuvent être de deux types : insonorisant ou résonateur. Ce dernier n’absorbe pas le bruit, il le disperse. Cette pièce n’a pas de durée de vie définie.
- Joints toriques et bagues d’étanchéité. Ils scellent les connexions du dispositif et empêchent les fuites de substances toxiques. Ils doivent être remplacés lorsque nécessaire.
- Fixations. Elles relient les pièces fermement et durent généralement longtemps.
Dysfonctionnements : causes et manifestations
- Silencieux bouché. Lorsqu’il est utilisé pendant une longue période, l’intérieur de cette pièce se recouvre de dépôts de suie. Ceci engendre une diminution de la puissance du moteur.
- Convertisseur catalytique bouché. Ce bouchage est dû à une combustion incomplète du carburant et l’infiltration d’huile dans la conduite suite à un dysfonctionnement du moteur. Ce dernier va connaître des ratés.
- Dommages mécaniques. Ils sont le résultat d’un choc qui provoque une oxydation de éléments métalliques. Cette panne se détecte généralement au cours d’une inspection.
- Dommages thermiques. Ils sont la conséquence de l’entrée de carburant et d’huile dans le système d’échappement. On peut entendre des bruits inhabituels lorsque le moteur est en marche.
Conseils pour l’entretien et le remplacement des éléments du système d’échappement d’une moto
- Évitez l’exposition des éléments à l’humidité. Un changement rapide de température causé par l’eau d’une flaque sur les tuyaux chauds peut provoquer la destruction du métal.
- Protégez les composants contre les dommages mécaniques. Même de petites rayures peuvent rapidement entraîner l’apparition et la prolifération de la corrosion.
- Entretenez le moteur. Des vibrations excessives desserrent les fixations de l’ensemble et les particules de carburant non brûlé et d’huile bouchent les tuyaux.
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