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Système électrique pour votre moto

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Le système électrique d’une moto est un ensemble de dispositifs qui soit produisent de l’électricité soit s’en servent pour fonctionner. Des éléments supplémentaires sont aussi nécessaires pour assurer le fonctionnement sans faille de l’équipement et la transmission de l’énergie électrique : fils, boutons, relais et autres.

Principaux éléments d’un système électrique de moto

  • Démarreur. Il fait tourner le vilebrequin pour démarrer le moteur. Il s’agit d’un moteur électrique qui fonctionne par la transmission de l’électricité aux bobinages du rotor.
  • Batterie. La plupart des motos sont équipées de batteries de démarreur qui diffèrent en capacité, en voltage et en taille. Les plus courantes sont des produits au plomb-acide et au gel.
  • Alternateur. Lorsque le moteur tourne, il alimente tous les dispositifs et recharge la batterie.
  • Éclairage. Il comprend les éléments de système électrique de moto suivants :
    • Optique de phare. Il est utilisé pour éclairer les routes la nuit.
    • Indicateurs de direction. Ils vous permettent d’informer les usagers de la route de votre intention de réaliser une manœuvre.
    • Catadioptres et feux de stationnement. Ils rendent le véhicule plus visible sur la route.
    • Feux de stop. Ils alertent les usagers de la route derrière la moto que celle-ci va s’arrêter.
    • Feux antibrouillard. Une lampe antibrouillard est utilisée lorsque la visibilité est mauvaise.
    • Ampoule de plaque d’immatriculation. Elle permet de voir la plaque d’immatriculation d’une moto même dans l’obscurité.
  • Klaxon. Il permet d’attirer l’attention sur le véhicule et d’éviter un accident.
  • Capteurs. Ils mesurent plusieurs paramètres de la moto et transmettent les lectures à l’unité de commande du moteur. Celle-ci utilise ces informations pour contrôler le fonctionnement des principales unités. Les lectures de certains capteurs sont affichées sur le tableau d’instruments pour informer le motard sur de potentielles défaillances ou lorsque la moto doit être révisée.

Dysfonctionnements : causes et manifestations

  • Dommages thermiques sur les éléments du système électrique d’une moto. Ils sont le résultat d’un court-circuit dans le réseau et certains dispositifs, voire la totalité d’entre eux, tombent en panne. Par exemple, les lampes ne s’allument pas.
  • Dommages mécaniques sur les contacts. Ceci se produit le plus souvent en cas de chute de la moto. L’équipement électrique alimenté par les fils endommagés ne fonctionne pas. Un endommagement des bornes de la batterie peut être indiqué par l’apparition d’étincelles.
  • Oxydation des contacts. Les dispositifs électriques ne s’allument pas ou ne fonctionnent pas correctement. L’oxydation est causée par l’entrée de l’humidité de la route à l’intérieur de l’assemblage.

Conseils sur l’entretien et le remplacement des éléments de système électrique de moto

  • La majorité des éléments électriques n’ont pas de durée de service définie et doivent être remplacés en cas de défaillance.
  • Si une moto n’a pas été utilisée pendant une longue période, il est nécessaire de mesurer la tension de sa batterie et de la recharger au besoin. Si la tension est inférieure à celle indiquée par le constructeur de la moto, la batterie doit être remplacée.
  • Il est recommandé de vous assurer régulièrement que les bornes de la batterie sont fermement fixées et de les resserrer si nécessaire.
  • Les contacts doivent être nettoyés à l’aide de produits chimiques spécialement prévus à cet effet. Toutes les opérations doivent être entreprises en conformité avec les instructions du fabricant de la moto.
  • Si un alternateur de démarreur cesse de fonctionner, ne le remplacez pas immédiatement. La panne peut parfois être réparée à l’aide d’un kit de réparation. Le kit pour un démarreur contient des balais de carbone et leurs supports, une chemise d’arbre, un palier de collecteur, une armature et un solénoïde de démarreur. Il est aussi possible de remplacer des pièces d’alternateur telles que le régulateur, le ventilateur, le rectificateur, les balais, les paliers, le rotor, les bornes et les supports de montage.

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