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Embrayage / composants pour votre moto

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Un embrayage de moto transfère le couple du moteur à la transmission. Il assure la fluidité des changements de vitesse pour modifier la vitesse d’un véhicule.

Types d’embrayages de moto :

  • À bain d’huile. La plupart des motos de route utilisent ce type d’embrayage au lubrifiant. Il assure la souplesse des changements de vitesse et protège les éléments de l’unité contre la surchauffe. L’un des inconvénients de ce système est son besoin régulier d’entretien. Les filtres et l’huile de transmission de la boîte de vitesse en particulier doivent être remplacés fréquemment. Cet assemblage peut tenir plus de 100 000 km.
  • À sec. Il est principalement utilisé sur les motos de course, bien que moins courant sur les motos de route. Les vitesses sont passées rapidement et avec précision grâce au niveau de friction élevé. Un changement brusque de vitesse tel que celui-ci peut être inconfortable pour un motard débutant. L’un de ses inconvénients est notamment la vulnérabilité des pièces à la surchauffe et à l’usure par abrasion. La durée de vie de cet assemblage est comprise entre 90 000 et 100 000 km.

Principaux éléments d’un embrayage de moto :

  • Cloche. En charge du bon alignement et du contact des éléments du système.
  • Disques. Le système contient plusieurs éléments alternatifs :
    • Acier. Disques lisses à ergots intérieurs.
    • Friction. Ils possèdent des ergots extérieurs et une garniture en matériau abrasif pour créer une friction.
  • Ressorts. Ils assurent une pression uniforme entre les disques en acier et de friction.
  • Joints. Ils scellent l’assemblage et empêchent l’entrée de particules abrasives.
  • Supports. Ils comprennent aussi des roulements à rouleaux qui connectent l’unité à l’arbre d’entrée de la boîte de vitesses.

Vous pouvez acheter un kit d’embrayage de moto en ligne. Celui-ci peut contenir tous les éléments de l’assemblage mais aussi uniquement des ressorts ou disques de friction.

Dysfonctionnements : leurs causes et symptômes

  • Usure des disques. Elle peut être provoquée par une mauvaise utilisation de la moto. Un signe indicateur est une détérioration des plages de moyen régime. Une moto dont le moteur est en route peut aussi démarrer si l’embrayage est entièrement enfoncé.
  • Les ressorts sont moins rigide en raison de la fatigue du métal. Dans ce cas, la transmission fonctionnera de manière intermittente.
  • Disques d’embrayage bloqués. Ceci se produit lorsque le véhicule n’est pas utilisé pendant une longue période et reste stationné dans une pièce froide. En cas de panne de ce type, l’embrayage ne peut plus être entièrement désengagé. Si vous ne parvenez pas à éliminer le problème après plusieurs appuis sur le levier correspondant, il est nécessaire d’installer une unité neuve.

Conseils sur l’entretien et le remplacement d’un embrayage de moto

  • Il est recommandé de faire remplacer ce dispositif dans un atelier de réparation. Il s’agit d’une procédure laborieuse qui nécessite des aptitudes spéciales comme la capacité à ajuster le câble par exemple.
  • Lorsqu’il est nécessaire d’installer des pièces neuves sur le système, vous devez vérifier les joints et les supports. Ces derniers doivent être serrés à un couple spécifique indiqué par le fabricant.
  • Une moto dont l’embrayage est défectueux ne doit pas être utilisée. Ceci peut provoquer la contamination du système de lubrification du moteur et entraîner une panne du moteur.

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