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Système de repose-pied Pièces moto

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Les repose-pieds de moto apportent un certain confort au conducteur et aux passagers lorsqu’ils enfourchent la moto. Les béquilles de moto supportent la moto durant le stationnement et leur durée de service n’est pas limitée.

Types de repose-pieds et béquilles de moto

Il existe des pièces pour les besoins suivants :

  • Béquilles latérales pour stationnement. Elles sont installées sur le côté de la moto et se déplient pour sécuriser la moto et l’empêcher de basculer. La plupart des motos en sont équipées en série. Ces pièces sont relativement bon marché.
  • Barres d’appui pour monter sur la moto. Celles-ci peuvent être installées à l’avant pour le conducteur et à l’arrière pour les passagers. Elles sont souvent équipées de patins en caoutchouc et peuvent être :
    • Réglables. Leur inclinaison peut être réglée avant le démarrage. Elles sont souvent utilisées comme équipement sur les motos de sport car elles permettent au motard de choisir la position la plus confortable.
    • Non réglables. Les motos de route en sont généralement équipées. Elles ne peuvent pas être ajustées.
  • Béquilles centrales pour entretien. Elles sont installées au centre de la moto et ne sont généralement pas disponibles en série. Elles permettent de soulever la roue arrière pour faciliter les réparations. Elles sont conçues pour supporter des poids importants.

Les repose-pieds de moto sont répartis en différentes catégories en fonction de leur matériau de fabrication :

  • Acier. Ils sont disponibles à un prix relativement bas et leur revêtement chromé leur confère une certaine élégance.
  • Titane. Robustes et durables.
  • En aluminium anodisé. Ils sont légers et résistent à la corrosion.

Ces éléments sont de formes et de tailles différentes. Ils peuvent être universels, c’est-à-dire compatibles avec toutes les motos, ou conçus pour un modèle en particulier. Ces derniers sont fabriqués pour une marque et un modèle spécifique.

Dysfonctionnements : causes et manifestations

  • Déformation. Ces pièces peuvent se tordre ou se rompre en cas de chute de la moto et ne peuvent alors plus être utilisées.
  • Faiblesse ou rupture des ressorts de retenue. Ceci peut en particulier être le résultat d’une action imprudente d’un motard lors d’une manœuvre de stationnement. Dans ce cas-là, la pièce repliée n’épouse plus correctement le châssis ou ne peut pas être maintenue en position ouverte.

Conseils sur l’entretien et le remplacement des repose-pieds et béquilles de moto

  • Il est déconseillé de monter et de descendre d’une moto si un repose-pied n’est pas installé, ce qui pourrait provoquer une chute.
  • Vous devez utiliser uniquement la béquille centrale lorsque vous effectuez l’entretien d’une chaîne de moto, un remplacement de roue arrière ou tout autre réparation. Celle-ci immobilise le véhicule aussi fermement que possible.
  • Si vous devez stationner sur une surface inclinée, il est préférable de régler la béquille latérale. Si cela est impossible, il est préférable de garer votre moto sur un terrain plat.
  • Il est fortement déconseillé de mettre une moto sur la béquille centrale lorsqu’une béquille latérale est ouverte, ce qui pourrait provoquer une chute et un endommagement de la moto.
  • Vous devez déplier la béquille latérale uniquement lorsque la moto est complètement arrêtée.

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